Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 10:48
Bien sûr, comme à vous tous, chaque jour apporte son lot d’infortunes et de mauvaises nouvelles. Je classe celles-ci en 3 catégories : 1- les mauvaises nouvelles qui nous touchent personnellement (outre la maladie ou le décès d’un proche, je tiens à rester dans la légèreté) : mon découvert, mes factures, mon contrôle fiscal, mon chômage... et là on emploie le pronom possessif, comme on dit ma femme, mes enfants, ma voiture... tout cela nous appartient en propre et il est difficile de le partager. Ce sont “MES emmerdes” ! 2-Les mauvaises nouvelles qui nous touchent beaucoup moins mais qui font des sujets de conversation dans la journée et cela parce que nous sommes éduqués - parfois sensibles au malheur des autres - philanthropes, peut-être, et de bonne compagnie assurément. Dans cette catégorie j’ai mis, ces dernières heures, les soldats américains pissant sur les cadavres Talibans, le meurtre d’un gamin par un autre gamin dans le Doubs, le Samu social débordé, les SDF... Mais, suite à ma discussion avec mon marchand de légumes de Moutier-les-Maufaix, je dois nuancer cette catégorie. Par exemple, la mort du chien de chasse du Père Roger semble le toucher beaucoup plus que la mort de Gilles Jacquier en Syrie ; “on se demande pourquoi y-z’y-vont, on les oblige pas, ils le cherchent...” Et, à cette période du salon Hight Tech de Las Vegas, je ne fus pas surpris de l’entendre préciser : ”et puis, avec les satellites, on voit tout aujourd’hui...” Et on rencontre beaucoup de monde dans les satellites ? et vous n’avez pas peur “qui voyent” le carré de pavot du fiston, et le bout de maison que vous avez rajouté, en douce, derrière la grange ?... 3- Dans la troisième catégorie je jette toutes les mauvaises nouvelles liées à mon désespoir de voir un jour le monde évoluer et qui ont généralement trait à la bêtise. Je classe ici dans le désordre : - Le slogan de campagne de Hollande “Le changement c’est maintenant”. (Celui de Sarko sera peut-être : “En Mai, Rendez-vous au Fouquet’s”). Alors Hollande commence par changer d’adresse : quatre étages avenue de Ségur, 1100m2, 80 personnes. Un lieu "central et pratique, qui n'est pas bling-bling", précisent les proches de François Hollande. - Les 22% de Marine Le Pen et les 31% de français qui adhèrent à ses propos. - Les 100 jours du petit caporal dans une atmosphère de soupçons qui pèsent sur Carla Bruni-Sarkozy et l'argent du sida : des versements suspects. Marianne révèle “des conflits d'intérêts et des versements suspects pour des sociétés amies venant du Fonds mondial contre le sida, dont elle est ambassadrice.” -Tous les coups bas, les petits mots, les fausses indignations de tous ces “candidats” sans qu’aucun n’évoque jamais le moindre début d’un programme. Cette campagne, au vu des médias, semble se résumer à : “Le petit sale mec y sait y faire, et Babar il est trop mou...” Et puis, dans les mauvaises choses du matin, il y a le relevé des mails, le tri : Pixmania, Windigo, La Redoute,... j’en passe. Comment ont-ils eu mon adresse ? et Zalando qui veut me vendre des chaussures en ligne, moi qui ai les pieds sensibles... Entre les satellites qui voient tout et le webmarketing qui me harcèle je ne sais plus où me perdre. Je vous écris toutes ces fadaises parce que nous sommes le vendredi 13 et que je m’exorcise avant d’entamer ce jour de chance, je chasse les démons. Tout nous sourit, j’ai même entendu, à la télé, que les Français, en ce début d’année, était le peuple le plus optimiste d’Europe ! j’y crois, d’ailleurs on ne peut plus faire autrement... Jouez donc au Loto, Grattez quelques jeux FDJ si c’est pas vous qui gagnez, réjouissez-vous pour les autres. Ca fait du bien de voir les gens heureux (et ce n’est pas une boutade). Le plus gros lot, bien sûr, c’est encore la Française des Jeux qui va le toucher. toutes les chroniques dans http://jeanlouisrenaudin.com merci de me communiquer les e-mails des personnes susceptibles d'être intéressées par les chroniques ou de faire passer
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean louis renaudin
  • : desmotsdeminuits aurait du s'appeler lesmotsdemesnuits (je n'aime pas les jeux de mots) ... C'est donc un imposteur qui vous parle et qui vous dit ...
  • Contact

Recherche

Liens